Situé en plein cœur de l'Aveyron, le projet consiste en la rénovation et extension d’un ancien corps de ferme inhabité depuis une trentaine d’année. Ce dernier est constitué d’une maison d’habitation, de deux appentis, d’un four à pain et d’une grange agricole, le tout disposé autour d’une cour centrale.
Le projet propose d’agrandir et d’ouvrir cette ancienne maison, aujourd’hui très fermée, pour améliorer sa luminosité et créer des vues sur le paysage agricole alentour. L’appentis ouest est annexé à l’habitation afin de créer une grande cuisine vitrée sur la cour. Des ouvertures existantes ciblant des vues sur le clocher du village voisin son conservées et mises en valeur. La toiture est réhaussée pour permettre l’aménagement des combles, ouverte par trois chiens assis côté sud et une grande baie horizontale au nord, ouvrant l’espace vers un horizon de champs.
La rénovation a été conçue en étroite collaboration avec les artisans locaux (rayon de 30km) afin de privilégier le recours aux ressources du territoire et le réemploi des matériaux disponibles sur site. Toutes les pierres issues de la démolition ont été récupérées pour réhausser les pignons, travailler les encadrements de fenêtres, arches en pierre, escalier extérieur. Le bois des menuiseries provient d'une scierie voisine. Les anciennes tuiles en état sont réemployées pour la toiture de l'appentis.
















